Qui sommes-nous?

Les Cercles de Fermières du Québec constitue la plus grande association féminine au Québec qui célébre ses 100 ans d’existence en 2025. Nous sommes une groupe de femmes qui demeurent les gardiennes du patrimoine culinaire et artisanal qu’elles transmettent généreusement, par leurs livres de recettes Qu’est-ce qu’on mange? – un succès de librairie sans égal au Québec! – leurs volumes d’artisanat, leur programme d’artisanat jeunesse, leurs cours de base et de perfectionnement, leurs concours provinciaux, etc.

Par ailleurs, les membres des CFQ travaillent à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille, en adoptant des résolutions de toutes sortes qui sont ensuite acheminées aux divers paliers de gouvernement.

Distribuant dans les hôpitaux et auprès des démunis des milliers d’objets faits de leurs doigts agiles, les CFQ amassent aussi des fonds pour de nobles causes, dont la Fondation OLO, qui aide les futures mamans de milieux défavorisés à donner naissance à des bébés en santé ainsi que l’ACWW (Associated Country Women of the World), dont le mandat est de financer des projets à travers le monde pour aider les femmes pauvres à changer leur avenir ainsi que celui de leurs enfants, la Fondation Mira, une œuvre humanitaire dont plusieurs personnes dépendent pour vivre de façon autonome avec l’aide de chien-guide, et Préma-Québec, un organisme qui vient en aide aux parents d’enfants prématurés.

L’artisanat a pour sa part toujours conservé une place de choix dans le cœur et les activités des membres. Les Concours d’artisanat provinciaux suscitent eux aussi un engouement égal depuis leur création. Grâce aux Cercles de Fermières du Québec, notre patrimoine artisanal a été non seulement préservé et transmis, mais aussi bonifié.

Les réunions régulières dans chacun des Cercles, de même que les ateliers, cours et conférences, fournissent pour leur part aux femmes un lieu d’échange d’idées et de connaissances, sous le signe de l’amitié.

Nés à une époque où tout était à faire en matière de condition féminine (1915) les Cercles de Fermières du Québec se sont mis graduellement à faire entendre leur voix publiquement sur différentes questions sociales touchant la femme et la famille : valeur économique du travail de la femme au foyer, enseignement, statut de la femme, équité salariale, environnement, etc.

Bien qu’il ait chuté au début des années 1990, le nombre de membres se maintient depuis plusieurs années, grâce notamment à un regain de popularité des arts textiles et à l’adhésion de jeunes retraitées, avides d’apprendre à développer leurs talents manuels et de contribuer à faire du Québec un monde meilleur.

Historique de notre Cercle

Créé en 1972, et toujours situé au même endroit, c’est-à-dire au chalet du parc Oscar, 10,660 Boul. Saint-Michel, le Cercle de Montréal-Nord a toujours été très actif en offrant en tout temps des cours et des ateliers diversifiés. Nous avons à coeur de préserver et de transmettre notre patrimoine culturel et artisanal en respect de notre mission. Des artisanes de talent ont participé régulièrement aux concours provinciaux, raflant souvent plusieurs prix tant au niveau de leur Fédération que de la province. Venez voir les récompenses reçues qui sont affichées sur nos murs.

Très impliqué dans son milieu, notre Cercle contribue au bien-être des citoyens de Montréal-Nord en donnant des articles confectionnés par nos membres à des organismes locaux. Nous soutenons la Fondation de La Visite depuis plus de 20 ans en leur remettant un cadeau personnalisé pour 40 familles ayant eu un bébé dans l’année. Par exemple, des petites doudous et des coussins pour soutenir le cou des enfants ont été cousus, des amigurumis créés (toutou crocheté), des bonnets, des chaussons, des bavoirs des chaussettes, des moufles sont tricotés, etc… A chaque année selon les demandes reçues, nous fabriquons de nouveaux présents.

Nous avons aussi établi un partenariat avec l’école Carignan depuis 2021 en leur donnant des tuques (min 90 ) chaque année pour les enfants de maternelle afin de leur permettre d’affronter l’hiver au chaud. Nous avons aussi distribué des pantoufles dans des organismes afin que leurs visiteurs puissent retirer leurs bottes lors de leurs visites en hiver.

Dès l’automne 2025, nous donnerons de façon régulière au poste de police de Montréal-Nord des toutous tricotés, cousus ou crochetés afin de rassurer les enfants rencontrés lors d’interventions.

Nous répondons aux demandes reçues en cousant des bonnets pour les femmes atteintes de cancer qui perdent leurs cheveux, en confectionnant des nids d’ange pour les enfants morts-né, en tricotant des carrés pour confectionner des couvertures (projet Ouvrage de Courage) pour soutenir quatre refuges locaux qui accueillent des femmes dans le besoin, etc…

Nous contribuons aux organismes soutenus au niveau provincial en organisant un encan pour OLO, en ramassant des cartouches d’encre pour Mira, en vendant des boissons au profit de Préma-Québec, en collectant des fonds avec une banque pour ACWW. La générosité de nos membres et leur implication bénévole est remarquable.

Notre local est un lieu de rencontre chaleureux où des femmes peuvent venir apprendre de nouvelles techniques, partager leur connaissances mais surtout partager de bons moments. C’est l’endroit par excellence se faire des amies , briser leur isolement et vaincre leur solitude. La vie sociale de nos membres est très importante, nous organisons des journées spéciales pour l’Halloween, la Saint-Valentin , la journée de la Femmes avec des conférences et le partage d’un repas. Nous soulignons aussi Noël avec un repas, des jeux ou de la danse et un échange de cadeaux.

Nous mettons en évidence le talent et la créativité de nos membres en organisant tous les ans un marché de Noël avec l’arrondissement de Montréal-Nord. Leurs créations peuvent être exposées et vendues ainsi que celles d’autres artisans locaux.

Le premier journal interne du Cercle a été créé en 1979, et il est intitulé Voix de Femmes. L e format a changé depuis mais il a gardé le même nom et il existe toujours. Il a pour but de mieux garder le contact avec nos membres et de les garder informées de tout ce qui se passe au local. Vous pouvez consulter l’onglet Voix de Femmes pour télécharger les dernières versions et mieux connaître notre Cercle.

Devenir membre

Nous accueillons toutes les femmes et les jeunes filles à partir de 14 ans qui désirent apprendre ou se perfectionner dans l’un ou l’autre des arts textiles dont nous faisons la promotion, tels que tissage, couture, tricot, crochet, courtepointe, broderie, macramé, fléché, peinture, macramé, etc… Nous offrons plusieurs cours ou ateliers dans la plupart de ces disciplines et nous sommes fières de garder ce patrimoine vivant.

La carte de membre annuelle est au coût de $ 35.00 incluant la réception de la revue L’Actuelle cinq fois par année. Elle donne aussi accès à des rabais dans des commerces locaux reliés à nos activités textiles et de création. Pour avoir plus de détails relatifs à nos cours, ateliers, réunions, sorties, etc… vous pouvez consultez notre page activités.

Présentation du CAL

Le conseil d’administration du Cercle est composé de six administratrices afin d’assurer le bon fonctionnement de toutes les activités sous sa responsabilité. Leur mandat doit être renouvelé aux deux ans lors d’une assemblée générale.

Conseil d’Administration Local (CAL) 2025-2026

Présidente :    Johane Brisson
Vice-présidente : Francine Aubé, responsable communications et recrutement 
Secrétaire :Martine Gagnon   
Trésorière :Michelle Gagnon
Conseillère 1  :Patricia Faubert,responsable des arts textiles  
Conseillère 2 :  Ginette Archambault, responsable des actions communautaires


          

Du blog